La chorégraphie aérienne de ces oiseaux est sublime

C’est un spectacle aérien époustouflant, des images à couper le souffle. Le photographe espagnol Marco Campazas a capturé un moment unique qu’il a partagé avec les internautes…

Dans une vidéo exceptionnelle publiée sur Vimeo, on découvre une chorégraphie aérienne mettant en scène des milliers d’oiseaux réunis devant le coucher de soleil. La scène a été capturée dans la ville de Logroño, en Espagne.

 

Intitulée « Magic Cloud » (ou nuage magique), la séquence montre certes une danse collective aérienne mais permet surtout de découvrir les dessous de ce phénomène fascinant.

Pourquoi ces oiseaux sont-ils réunis dans ce mouvement serré et harmonieux? Il s’agit en fait d’une question de survie. Le but de ces milliers d’oiseaux est loin d’être celui d’offrir aux humains un joli spectacle. Ainsi réunis, ils représentent une proie moins facile. L’union fait donc la force. Chaque oiseau est obligé d’imiter les autres, de les suivre et cela forme un incroyable groupe homogène.

Capture d’image Vimeo

Les oiseaux les moins intégrés au groupe seront ainsi les plus vulnérables. Les prédateurs pourront profiter leur isolement pour les attaquer. Selon le Huffington Post, même les biologistes ont encore du mal à comprendre comment tant d’oiseaux parviennent à voler ensemble sans jamais se percuter.

Le mystère demeure entier…

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:
Publié le:
Jan 1, 2017

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.