Chine: des profs riches et stars de l’internet

En Chine, certains profs sont richissimes grâce à l’industrie du soutien scolaire en ligne. Ce domaine est très lucratif pour les enseignants qui publient des vidéos en ligne…

En Chine, il n’est pas nécessaire d’être footballeur , acteur ou homme d’affaires pour gagner plusieurs milliers d’euros par mois. Le métier d’enseignant peut , en effet, être très lucratif.

C’est le cas de Liu Jie qui compte des millions de fans adolescents et gagne jusqu’à 40.000 euros par mois. Il est tuteur en sciences physiques et publie des vidéos sur internet. Ses cours sont très regardés avant le concours national chinois d’entrée à l’université, le «gaokao », qui débute ce mardi, souligne l’AFP.

prof chine

Liu Jie, l’un des profs chinois les plus populaires grâce à ses vidéos en ligne

L’industrie du soutien scolaire en ligne est ainsi en plein boom en Chine. Avec des « salles de classe » virtuelles de taille illimitée, les professeurs en ligne les plus réputés peuvent engranger une fortune. Des dizaines de milliers d’internautes acceptent de payer 250 yuans (33 euros) pour voir l’intégralité d’un des cours de Liu Jie, dont seule une partie est en accès gratuit, rapporte l’AFP. « Je ne pensais pas pouvoir faire autant d’argent. C’est totalement inattendu », a-t-il expliqué à l’agence. « L’enseignement, en Chine, n’a jamais été un métier où l’on gagne beaucoup », confie Liu.

Dans ce pays qui compte 650 millions d’internautes, l’essor des smartphones a facilité l’accès aux cours en ligne. Les profs en ligne sont également victimes du piratage, endémique en Chine, ce qui les oblige à innover et rafraîchir sans cesse leurs contenus pour conserver leur audience et rester in.

Le secteur dynamique des e-professeurs n’est pas propre à la Chine : en Corée du sud, les plus célèbres tuteurs en ligne empochent jusqu’à 8 millions de dollars par an. Alors, qui a dit qu’être prof n’est pas sexy?

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.