15 ans après, « The Falling Man » demeure un mystère

C’est probablement l’un des clichés les plus saisissants, poignants et tragiques de l’histoire moderne. « The Falling Man » restera dans les annales. 15 ans après les attentats du 11 septembre 2001, l’identité de « l’homme qui tombe »‘ demeure inconnue…

Encore aujourd’hui, des traces multiples et indélébiles de ces attentats existent.  Et les photos sont là pour le rappeler. A quelques jours du 15e anniversaire du 11 septembre, le Time a enquêté sur l’identité de « The Falling Man ». Qui est cet homme au destin tragique dont la chute a été immortalisé par le photographe Richard Drew ?

The Falling Man

« The Falling Man » de Richard Drew

Selon le prestigieux magazine, il s’agirait d’un employé du restaurant « Windows on the World ». Cet établissement, détruit lors des attentats, était un restaurant de luxe, situé au sommet de la tour nord du World Trade Center (106e et 107e étages) et qui offrait une vue panoramique sur New York .

C’est l’une des photos qui aura le plus marqué les esprits. Désespéré, un homme choisit de mettre fin à sa vie en se jetant dans le vide. En 2006, un documentaire lui a même été consacré mais le mystère n’a jamais été percé concernant l’identité de l’homme . « The Falling Man » fait aujourd’hui partie de la mémoire collective, même si certains ont tenté de faire disparaître cette photo mythique.

Terrible et dramatique, ce cliché a, en effet, provoqué la controverse aux États-Unis et a même été censurée pour sa connotation dramatique. « J’ai photographié une partie de sa vie, pas sa mort » avait répondu Richard Drew en défendant son oeuvre.

Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.