Festival du mot 2016 : quel terme incarne le mieux cette année?

Les Mots prennent le pouvoir : ils défilent, sont élus, mis en scène, photographiés…Depuis plus de 10 ans, La Charité-sur-Loire met les mots à l’honneur dans un festival unique.

Le festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre) se tiendra du 25 au 29 mai. Cet événement sera l’occasion de dévoiler le mot de l’année 2016 . Le scrutin est ouvert jusqu’au 17 mai minuit et les résultats seront dévoilés le 20 mai : Le Mot de l’année du public et celui élu par le jury seront officiellement révélés par le président Roland Cayrol.

festival-du-mort-2016

Vous êtes donc invités, à élire le fameux mot parmi cette liste établie par ordre alphabétique : Binationaux, Climat, Frappes, Orthographe, Primaires, Radicalisation, Réfugiés, République, Sécurité, Terrorisme, Uberisation. Ce choix parmi une dizaine de mots emblématiques sont, vous l’aurez compris, intimement liés aux événements récents et la sélection des mots retenus est fortement marquée par les attentats qui pèsent lourdement sur cette 12e édition du Festival du Mot.

Notons que l’an dernier « Liberté (d’expression) » avait été élu mot de l’année par le public là où le jury choisissait « Laïcité ».  Une rupture totale avec la « légèreté » des années précédentes: «selfie» en 2014, «dégage» en 2011, «parachute doré» en 2009, «bling-bling» en 2008, «bravitude» en 2007.

Cette douzième édition du festival proposera également près de 80 événements et animations artistiques qui s’étaleront sur cinq jours de célébrations autour des mots et de la littérature. Le programme complet est disponible sur le site de l’événement : www.festivaldumot.fr

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Pépite
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.