Une députée britannique opère des femmes atteintes du cancer à Gaza

Pour ses vacances parlementaires, Philippa Whitford, une député britannique a préféré faire plus de 3.000 km pour opérer des femmes atteintes du cancer du sein dans les Territoires palestiniens.

Spécialiste du cancer du sein avant d’entrer au Parlement en 2015 comme élue d’une circonscription du sud-ouest de l’Ecosse, elle a pratiqué quatre opérations lourdes la semaine passée en Cisjordanie occupée.

L’une des femmes qu’elle a opérées était atteinte d’un cancer « à un stade très avancé », relate la chirurgienne de 57 ans. « L’opération a été difficile, nous savions que ce serait le cas », déclare-t-elle, ajoutant que les premiers résultats indiquaient que l’intervention avait été un succès, rapporte l’afp.

Philippa Whitford s’est ensuite rendue dans la bande de Gaza pour dispenser ses conseils dans les hôpitaux de cet autre territoire palestinien, séparé géographiquement de la Cisjordanie par Israël. Elle y a rencontré des journalistes de l’afp.

Cette membre du Parti national écossais (SNP, gauche) dit se sentir obligée d’offrir son aide devant les carences de la lutte contre le cancer dans les Territoires palestiniens, qui manque de ressources, d’organisation et souffre des restrictions israéliennes selon elle.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.