Un vent de solidarité souffle sur le web franco-belge

Les habitants et hôtels de Bruxelles se sont mobilisés sur les réseaux sociaux avec le hastag #portesouvertes. Comme lors des attentats de Paris, les personnes qui le désirent s’annoncent spontanément pour accueillir quiconque ne se trouve pas en sécurité. D’autres messages de soutien sont actuellement relayés sur les réseaux sociaux où les internautes français soutiennent les belges dans ces épreuves difficiles.

paris belgique 1 france belgique 5 france belgique 4 france belgique 3 framnce belgique 2

Des soutiens d’ordre politique ont également afflué en provenance de la France et de l’Europe.

François Hollande: « C’est toute l’Europe qui est frappée« 

Le président français François Hollande a estimé dans un communiqué qu' »à travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée« .

L’Europe doit prendre « les dispositions indispensables face à la gravité de la menace« , a ajouté le président français, soulignant que « la France qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier y prend toute sa part« . Peu avant, son gouvernement avait appelé à un renforcement de la lutte antiterroriste en Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, qui a eu un entretien téléphonique avec son homologue belge, Didier Reynders, a fait part « de la consternation de la France. » « Dans ces moments tragiques, nos pensées vont d’abord à ces victimes, à leur famille et à leurs proches. J’ai exprimé la solidarité de la France à la Belgique et réaffirmé l’unité avec nos amis belges dans cette terrible épreuve« , ajoute Jean-Marc Ayrault, dans un communiqué.

Les ministres français et belge ont souligné l’urgence de coordonner encore davantage leur action en matière de lutte contre le terrorisme.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a quant à lui exprimé sa « solidarité » aux Belges et au gouvernement belge, rappelant, un peu plus de quatre mois après les attentats de Paris, que « nous sommes en guerre« .

La Tour Eiffel sera illuminée ce mardi soir aux couleurs de la Belgique en signe de solidarité, a annoncé le maire de Paris Anne Hidalgo.

Federica Mogherini : « Un jour très triste pour l’Europe »

La chef de la diplomatie européenne Federica Moherini a déploré un « jour très triste pour l’Europe« , lors d’une conférence de presse à Amman.

C’est « un jour très triste pour l’Europe, au moment où l’Europe et sa capitale souffrent de la même douleur que cette région (du Moyen-Orient) a connue et connaît chaque jour« , a déclaré Federica Mogherini, émue aux larmes, aux côtés du ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh.

Le président du Conseil européen condamne « les attaques terroristes« 

Le président du Conseil européen Donald Tusk a fait part de son « horreur » après les « attentats terroristes » qui ont fait au moins 21 morts et des dizaines de blessés mardi matin à l’aéroport international de Bruxelles et dans le métro de la capitale belge.

« Ces attaques marquent un nouveau niveau de bassesse par les terroristes au service de la haine et de la violence« , a déploré Donald Tusk dans une communiqué. Un des attentats a visé la station de métro de Maelbeek, à quelques centaines de mètres des bâtiments des institutions européennes à Bruxelles.

Marianne Thyssen: « Des attentats à nos valeurs et notre manière de vivre ensemble »

Les attentats à Bruxelles sont « un attentat à nos valeurs et notre manière de vivre ensemble« , a déclaré la commissaire européenne Marianne Thyssen sur la VRT. « Nous devons défendre nos valeurs à tout prix. »

Les pensées de Marianne Thyssen vont aux proches des victimes, aux blessés et à toutes les personnes qui ont subi ce drame et un possible traumatisme, a-t-elle indiqué.

Angela Merkel: « Attaques méprisables« 

Le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a évoqué sur Twitter des « attaques méprisables » qui devraient nous rapprocher. « Solidarité avec les victimes et détermination contre les terroristes« .

David Cameron « choqué et préoccupé« 

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est dit « choqué et préoccupé » par les évènements à Bruxelles. « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour aider« .

« De cœur et d’esprit à Bruxelles, Europe« , a tweeté le Premier ministre italien, Matteo Renzi.

En français, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, exprime sur Twitter « la solidarité profonde de la Grèce avec les peuples belge et européen. » « La peur, la rage religieuse et le racisme ne devraient prédominer en Europe« , a-t-il ajouté.

Les explosions à Bruxelles sont le fruit d' »une attaque contre l’Europe démocratique« , a encore affirmé le Premier ministre suédois Stefan Löfven, tandis que son homologue danois Lars Løkke Rasmussen dénonçait une « attaque abjecte« .

Le président de la Confédération suisse Johann Schneider-Ammann s’est dit « très touché par les événements de ce jour à Bruxelles« . « Nos pensées aux victimes et à leurs familles. »  Avec RTBF

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.