Un homme avec une fausse ceinture explosive met Bruxelles en alerte

Un jeune homme portant une ceinture explosive factice, remplie «de sel et de biscuits», a provoqué une fausse alerte mardi à Bruxelles, dans un contexte de menace terroriste planant toujours sur la capitale belge trois mois après les attentats qui l’ont frappée.

Le jeune homme de 26 ans «est connu de la justice pour divers faits, y compris certains liés à des problèmes psychiatriques», a expliqué le parquet de Bruxelles, après son interpellation aux abords d’un grand centre commercial.

Il avait lui-même contacté la police dans la matinée, affirmant avoir été enlevé et déposé sur place «avec une ceinture d’explosifs qui devait être déclenchée à distance par une tierce personne».

Mais une fois l’homme localisé et interpellé, les démineurs n’ont retrouvé sur lui qu’une ceinture explosive factice «qui contenait du sel et des biscuits».

L’alerte, déclenchée tôt dans la matinée, a été prise d’autant plus au sérieux que le centre commercial en question, City 2, faisait partie des sites mentionnés ces derniers jours dans les médias belges comme une cible potentielle d’attaques.

L’homme arrêté s’était déjà distingué dans le passé en déclarant à la police «avoir été incité à partir rejoindre l’État islamique (EI) en Syrie». Il «fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie visant à déterminer s’il est en lien ou non avec des faits de terrorisme», a précisé le parquet.

D’après l’AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.