Un ex-employé d’IBM inculpé d’espionnage économique

Un ex-employé du géant de l’informatique IBM a été inculpé mardi aux États-Unis d’espionnage économique pour avoir volé un code source afin de le remettre à une agence gouvernementale en Chine, ont annoncé les autorités américaines.

Selon le département de la Justice, Xu Jiaqiang était programmateur informatique quand il s’est emparé de ce code pour le transmettre à la Commission nationale chinoise pour la santé et la planification, son ancien employeur.

Après un an d’enquête, il avait été arrêté en décembre aux États-Unis pour avoir en parallèle tenté de revendre à des agents infiltrés du FBI ce code qui sert de matrice aux logiciels informatiques et est traditionnellement jalousement gardé secret par ses concepteurs, rapporte l’AFP.

IBM-entreprise

Le communiqué ne précise pas le nom de l’entreprise concernée mais un profil LinkedIn de M. Xu et des articles de presse publiés au moment de son arrestation le présentent comme un employé d’IBM.

Contactés par l’AFP, le groupe informatique américain et les autorités n’ont pas fait de commentaires dans l’immédiat.

D’abord inculpé pour vols de secrets commerciaux, M. Xu est désormais également poursuivi pour espionnage économique et encourt plusieurs dizaines d’années d’emprisonnement.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.