Canada : Un convoi pour évacuer les gens coincés au nord de Fort McMurray

Un convoi massif est en route afin de déplacer des milliers d’évacués qui se trouvent actuellement dans des camps au nord de Fort McMurray, en Alberta.

La GRC et les militaires sont chargés de diriger le convoi d’environ 1500 véhicules. Le porte-parole de la GRC, explique que 50 véhicules à la fois peuvent traverser Fort McMurray par l’autoroute 63.

Avant le départ, le gouvernement de la province de l’Alberta a dû acheminer par citernes du carburant après avoir sécurisé la route. Le premier groupe s’est mis en route en roulant à environ 50 ou 60 km/h à 6h, heure locale, quatre jours après qu’un incendie de forêt eut forcé l’évacuation de la ville albertaine.

Fort-McMurray-canada

Des voitures de la GRC sont placées à l’avant et à l’arrière du convoi. Une surveillance du haut des airs est également prévue.

Toutes les intersections le long de la route du convoi ont été bloquées pour éviter que des automobilistes cherchent à retourner dans leur maison, et prévenir toute avancée des feux qui rendrait la traversée dangereuse.

Les véhicules sont escortés à plusieurs kilomètres vers le sud, en dehors de la zone interdite, pour ensuite gagner les centres d’accueil et plus particulièrement à Edmonton, capitale de l’Alberta.

Jeudi, c’est grâce à un pont aérien d’avions et d’hélicoptères des compagnies pétrolières et de l’armée, que 8000 personnes ont pu être évacuées de leur enclave, au nord.

Jeudi, le gouvernement avait échafaudé un plan d’évacuation d’urgence. La première ministre, Rachel Notley, avait affirmé, jeudi soir, en conférence de presse, que les autorités ne pouvaient pas prédire à quel moment il serait sécuritaire pour les résidants de revenir dans la ville, disant seulement que « ce ne serait pas une question de jours ».

Sources : La Presse Canadienne, AFP

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.