Tunisie : Youssef Chahed chargé de former un gouvernement d’union

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a chargé mercredi 3 août le ministre des Affaires locales du gouvernement sortant Youssef Chahed, 40 ans, de former un cabinet d’union nationale. Il a trente jours pour former une nouvelle équipe.

Youssef Chahed, 40 ans, a officiellement un mois pour former un nouveau gouvernement d’union nationale. Il s’est rendu mercredi matin au palais présidentiel de Carthage, où Béji Caïd Essebsi l’a désigné chef de gouvernement.

« J’ai rencontré aujourd’hui le président de la République qui m’a chargé de former le gouvernement d’union nationale », a déclaré le 3 aoûtYoussef Chahed, lors d’une conférence de presse organisée au palais présidentiel de Carthage. Secrétaire d’État à la Pêche sous le premier gouvernement de Habib Essid, il occupait le poste de ministre des Collectivités locales depuis janvier 2016.

« Un gouvernement de compétences, de jeunes »

« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle étape qui requiert des efforts, des sacrifices, de l’audace, du courage, de l’abnégation et des solutions sortant du cadre classique », a-t-il ajouté, en précisant que ses priorités seraient la lutte contre le terrorisme et la corruption.

Youssef Chahed, qui a 30 jours pour former une nouvelle équipe aux termes de la Constitution, a indiqué que les consultations à ce sujet débuteraient dans la journée. « Ce sera un gouvernement politique, un gouvernement de compétences, de jeunes », a-t-il poursuivi, en promettant que les femmes seraient mieux représentées.

Sa désignation intervient après que le Parlement a retiré samedi sa confiance au chef du gouvernement Habib Essid, tout juste 18 mois après sa nomination.

Avec AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.