Syrie: échec des négociations, le cessez-le-feu n’est pas rétabli

La réunion internationale qui s’est tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, pour essayer d’arrêter le bain de sang en Syrie, n’a pas permis de rétablir le cessez-le-feu, a annoncé le secrétaire d’État américain John Kerry, jeudi, en début de soirée.

La trêve sera rétablie seulement si la Russie est «sérieuse», a affirmé John Kerry, qui a annoncé de nouvelles consultations américano-russes vendredi à New York.

Co-présidé par Moscou et Washington, le Groupe de soutien international à la Syrie (GISS), rassemble 23 pays et organisations internationales. Il s’agissait de la deuxième réunion de ce groupe depuis que la trêve impulsée par les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, a volé en éclats, lundi, après sept jours de calme précaire.

Nombre de diplomates ne cachaient pas, avant la rencontre, ce que le ministre britannique Boris Johnson a qualifié de «pessimisme légitime».

Simultanément, l’armée syrienne a annoncé une offensive dans la partie rebelle d’Alep.

«Regardez ce qui s’est passé dans la nuit, c’est désespérant», soupirait un diplomate occidental en arrivant à la réunion, tandis qu’un autre, interrogé sur la possibilité d’une percée diplomatique, secouait la tête avec découragement.

Source : AFP

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.