Syrie: Daech enlève environ 2000 civils

Des combattants du groupe djihadiste État islamique (EI) ont pris vendredi en otage environ 2.000 civils qu’ils ont emmenés avec eux en fuyant la ville de Minbej dans le nord de la Syrie, ont indiqué une ONG et une alliance anti-jihadistes.

Cette alliance de combattants arabes et kurdes regroupés au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) a pris le 6 août Minbej aux djihadistes dont un petit nombre continue de résister dans cette cité située dans la province d’Alep.

«En se retirant d’al-Sireb, le dernier quartier où ils étaient retranchés à Minbej, les djihadistes ont enlevé quelque 2000 civils dont des femmes et des enfants», a indiqué à l’AFP un porte-parole militaire des FDS Cherfane Darwich.

«Ils ont utilisé ces civils comme boucliers humains lors de leur retrait, ce qui nous a empêchés de les prendre pour cible», a-t-il ajouté.

Les djihadistes ont fui avec leurs otages vers la ville de Jarablous, un fief de l’EI situé à une quarantaine de km au nord de Minbej, près de la frontière turque, selon les FDS.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un vaste réseau de sources et de militants dans le pays en guerre, a confirmé l’enlèvement des civils.

«Les combattants de Daech ont enlevé quelque 2000 civils qui ont été emmenés dans 500 voitures en direction de Jarablous», a dit l’ONG en utilisant un acronyme en arabe de l’EI.

Les voitures utilisées appartenaient à des civils habitant dans le quartier d’al-Sireb, selon l’OSDH. Selon un responsable des FDS, une centaine de jihadistes étaient retranchés dans ce quartier.

L’alliance arabo-kurde a affirmé leur avoir proposé de se retirer en épargnant les civils, mais l’EI n’a pas réagi à leur offre.

Source : AFP

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.