Sexualité: Les jeunes ne sont pas assez éduqués dans les écoles

L’éducation des jeunes Français à la sexualité reste insuffisante. C’est le constat fait par  le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans un rapport à paraître ce mercredi.

Seule une petite minorité de jeunes bénéficient tout au long de leur scolarité de séances annuelles d’éducation à la sexualité, comme le prévoit la loi, souligne le rapport. La loi de 2001 prévoit dans les écoles, les collèges et les lycées au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité, qui doivent contribuer à l’apprentissage du « respect dû au corps humain » et présenter une « vision égalitaire » des relations hommes/femmes, rapporte l’AFP.

Mais son application reste « parcellaire » et « inégale » selon les territoires, car elle « dépend des bonnes volontés individuelles », souligne le rapport devant être remis mercredi aux ministres Najat Vallaud-Belkacem (Éducation) et Laurence Rossignol (Familles, Enfance et Droits des femmes).

Par défaut, les jeunes se tournent vers Internet, notamment les réseaux sociaux, les médias ou encore la pornographie pour trouver des réponses à leurs questions sur la sexualité.

D’après une enquête menée par le HCE auprès de 3.000 établissements publics et privés entre septembre et novembre 2015, 25 % des écoles répondantes (contre 4 % des collèges et 11,3 % des lycées) déclarent n’avoir mis en place aucune action ou séance en 2014-2015.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.