Séisme en Italie : le bilan s’alourdit, au moins 70 morts

Un puissant séisme a frappé tôt mercredi le centre de l’Italie, faisant au moins 38 morts et des dizaines de bâtiments détruits où de nombreuses personnes sont encore prises au piège, selon la protection civile italienne.

Le bilan de ce séisme de magnitude 6.0 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome s’établit à au moins 38 morts, a indiqué Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne. Mais, a-t-elle averti, «il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer».

seisme italie

Des corps sans vie ont été retirés des décombres dans le petit village Pescara del Tronto. Photo Reuters

Les premières images parvenues des villages les plus touchés révèlent l’ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l’espoir de retrouver des survivants, des habitants hagards se regroupent dans les rues ou les places de leur village partiellement détruits en quelques secondes. L’une des communes les plus touchées, Pescara del Tronto, petit village de quelques centaines d’habitants, semble rayée de la carte, selon ces premières images. Au moins dix personnes y ont trouvé la mort, selon Mme Postiglione.

«Ma soeur et mon frère sont sous les décombres, nous attendons les secouristes, mais ils n’arrivent pas jusqu’à eux», a confié à l’AFP Guido Bordo, 69 ans, qui a trouvé refuge près d’Accumoli, épicentre de ce séisme, situé dans la province du Latium, à quelque 150 km de Rome. «Ils ne donnent aucun signe de vie, on n’entend que leurs chats», a-t-il ajouté, prostré sur un banc, aux côtés de son autre frère.

Des secouristes évacuent une femme blessée à Amatrice, où plusieurs corps ont été retirés des décombres. Photo AP

Des secouristes évacuent une femme blessée à Amatrice, où plusieurs corps ont été retirés des décombres. Photo AP

Une famille entière, deux adultes et deux enfants, ont été retrouvés morts dans ce village partiellement détruit.

 Cette photo publiée sur Twitter montre l’étendue des dégâts.
seisme italie tweet

La protection civile italienne n’a pas donné de chiffre, mais selon l’agence Agi, des centaines de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu’ils dormaient à poings fermés, sont toujours recherchés. Quelque 495 secouristes seront à pied d’oeuvre dans la journée, a assuré le ministère italien de l’Intérieur.

Ce tremblement de terre de magnitude 6.2, selon l’Institut américain de géologie (USGS), mais de 6.0, selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule mercredi à 3h36 et a été ressenti à Rome, réveillant des dizaines d’habitants.

Avec AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.