Rio 2016 : Un nageur australien se met toute la Chine à dos

Le nageur Mack Horton a fini par craquer face aux provocations de Sun Yang, l’enfant terrible de la natation chinoise. Et lui a lancé l’insulte ultime pour un athlète : «Tricheur dopé !» Pour s’attirer immédiatement les foudres des fans chinois.

Après sa victoire lors de l’épreuve 400 mètres nage libre, Mack Horton a laissé parler sa colère et son irritation. Lors de la conférence de presse qui a suivi, ce dernier en a profité pour régler ses comptes et évacuer sa rancœur, et questionné sur son rival chinois, a déclaré : «Je n’ai pas le temps de me préoccuper des tricheurs dopé !»

Mais la saillie de Mack Horton ne passe pas en Chine et a déclenché un tollé aux accents chauvins : «Dans de nombreux livres sérieux écrits en Occident, l’Australie est mentionnée comme un pays en marge de la civilisation. De fait, personne ne devrait être surpris des actes barbares émanant de cette nation», a ainsi jugé un porte parole du Parti communiste chinois. Et les représailles officielles ne sont rien à côté de celles internautes chinois qui, eux, se sont lâchés et livrés à un véritable acharnement sur le nageur australien.

Un internaute rappelle que Sun Yang à lui seul peut revendiquer quelque 28 millions de fans en Chine :

Et le hashtag #apologizetosunyang est devenu viral :

Il faut reconnaître que Sun Yang est agaçant. Un véritable garnement dans la cour de récré des Jeux olympiques. Sun Yang aurait ainsi embêté son camarade et rival pendant les entraînements en l’éclaboussant et en essayant de l’empêcher de se concentrer.

Et Mack Horton, que la presse australienne décrit comme un jeune homme de 20 ans calme et posé, aura le mérite d’être parvenu à se contenir, fixé sur l’objectif de gagner une médaille d’or. Et, de fait, Sun Yang a dû se contenter de la médaille d’argent ayant parcouru les 400 mètres en 3’41″68, soit 13 petits centièmes de plus que Mack Horton.

Source : RT

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.