Québec : Le chroniqueur Jean Lapierre périt dans un écrasement d’avion

Le chroniqueur politique de TVA Nouvelles et LCN Jean Lapierre et plusieurs membres de sa famille sont décédés mardi dans l’avion nolisé qui s’est écrasé dans un champ du secteur Havre-aux-Maisons des Îles-de-la-Madeleine.

Jean-Lapieree

Jean Lapierre, ancien député du Parti libéral du Canada et du Bloc québécois

Outre Jean Lapierre, les victimes sont sa conjointe Nicole Beaulieu, deux de ses frères, une de ses sœurs ainsi que les deux membres d’équipage.

Jean Lapierre, ancien député du Parti libéral du Canada et du Bloc québécois, rentrait chez lui pour les funérailles de son père, qui venait de mourir à l’âge de 83 ans après avoir combattu la maladie de Parkinson.

C’est assurément pour eux une véritable tragédie, mais aussi pour la fille de Jean Lapierre, Marie-Anne Lapierre, journaliste à TVA, ainsi que son conjoint et collègue Mathieu Belhumeur.

En milieu d’après-midi, la SQ a précisé que les sept personnes qui se trouvaient à bord de l’avion étaient décédées à la suite de l’écrasement survenu vers 12 h 40 heure locale (11 h 40 heure du Québec).

L’appareil de marque Mitsubishi, enregistré aux États-Unis et immatriculé N246W, a décollé de l’aéroport de Saint-Hubert, à Longueuil, après 9 h, mardi matin. On ne sait pas à qui il appartient, mais il se rendait aux Îles-de-la-Madeleine par vol direct.

Avion très abîmé

Peu de temps après l’accident, le maire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a partagé sur Twitter deux photos qui en disent long sur la force de l’impact. On peut voir sur ces images que le petit appareil s’est brisé en deux à l’arrière et qu’une aile s’était détachée.

«L’avion est très très abîmé», a dit un témoin de l’écrasement, Antonin Valiquette, en entrevue à LCN. Il a mentionné que l’appareil avait perdu brusquement de l’altitude à quelques kilomètres de l’aéroport, avant de s’écraser dans le quadrilatère du chemin Richard, de la route 199 et du chemin du Cap-Rouge, dans un secteur en pente.

D’ailleurs, tous les vols vers et en partance des Îles-de-la-Madeleine ont été annulés à la suite de l’écrasement.

«Ils vont faire la collecte de données, interviewer les témoins, prendre des photos de l’appareil, regarder les conditions météorologiques au moment de l’accident et son historique d’entretien», a mentionné la porte-parole du BST.

Agence QMI

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.