Québec : 10 personnes ont déjà reçu l’aide médicale à mourir

Agence QMI – Environ 10 personnes ont reçu l’aide médicale à mourir depuis que la loi le permet au Québec, a rapporté Radio-Canada, mardi, citant le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie en décembre dernier, «les équipes sont en place et l’accès existe», a dit au diffuseur public, M. Barrette qui soutient qu’une dizaine de personnes en ont bénéficié et qu’il n’y a pas de blocage systématique pour y accéder.

Selon la société d’État, même si cette aide est autorisée au Québec, plusieurs médecins sont réticents à l’administrer pour diverses raisons. Pour certains, cet acte va à l’encontre de leurs principes. D’autres, même s’ils sont en faveur de la Loi, ne veulent pas se faire connaître comme «le» médecin qui accepte d’administrer cette aide.

«Comme il semble y avoir peu de médecins ouverts à accepter une demande, ça peut être assez long en termes de jours [pour obtenir l’aide médicale à mourir]», a dit le médecin en soins palliatifs de Québec Louis Roy à Radio-Canada.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.