Présidentielle française: un nouveau sondage alarmant pour François Hollande

François Hollande serait éliminé dans tous les cas au premier tour s’il brigue un nouveau mandat à la présidentielle de 2017 en France, selon un sondage publié mercredi qui confirme la perspective d’un duel final pour l’Élysée entre la droite et l’extrême droite.

L’enquête TNS Sofres-One Point pour le quotidien Le Figaro et la chaîne d’info LCI teste neuf hypothèses de candidats à gauche et à droite. Dans chacune d’elles, le chef de l’État socialiste sortant arrive en quatrième ou cinquième position au premier tour.

Les intentions de vote en sa faveur sont d’une faiblesse sans précédent (11 à 15 %) et son ex-ministre de l’Économie Emmanuel Macron, qui a démissionné la semaine passée, le devancerait systématiquement s’il se présente face à lui.

Dans tous les scénarios testés, le deuxième tour de 2017 opposerait le candidat de l’oppposition de droite, l’ex-président Nicolas Sarkozy ou l’ancien premier ministre Alain Juppé, à la présidente du Front national (extrême droite) Marine Le Pen.

Comme dans la quasi-totalité des sondages depuis un an, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour dans tous les scénarios sauf si Alain Juppé représente la droite. Elle recueillerait deux points de plus que Nicolas Sarkozy si ce dernier remporte la primaire de son camp.

L’autre enseignement de l’enquête est l’apparente percée d’Emmanuel Macron, crédité de 15 à 20 % d’intentions de vote selon les hypothèses.

Le jeune et ambitieux ex-ministre, qui a quitté le gouvernement pour se consacrer à son mouvement « En Marche! », n’est toutefois pas considéré par les sympathisants de gauche comme « le meilleur candidat de gauche ».

Il est devancé par Jean-Luc Mélenchon (23 %), candidat de la gauche radicale, et François Hollande (20 %).

Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 septembre auprès d’un « échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus » selon la méthode des quotas.

Source : AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.