Plus d’un million de signatures réclamant un nouveau référendum sur le Brexit

Un citoyen britannique qui préférait que son pays reste dans l’UE, a lancé une pétition sur le site du Parlement britannique où il a réclamé la tenue d’un deuxième référendum car les partisans du Brexit ont gagné avec moins de 60% des voix.

Suite à l’annonce des résultats du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, William Oliver Healey a rédigé une pétition sur le site officiel du Parlement britannique en soulignant que le référendum du 23 juin  ne pouvait pas être considéré comme valable car le résultat du «pour» ou du «contre» avait atteint moins de 60% et que le taux de participation n’avait pas dépassé 75%.

A la surprise des parlementaires, en seulement quelques heures, la pétition, qui peut rester en ligne jusqu’au 25 novembre, a recueilli plus de 100 000 signatures, la quantité nécessaire pour qu’elle soit examinée par le comité responsable des pétitions en ligne au sein du Parlement britannique. Le comité a ensuite 21 jours, d’après la législation en vigueur, pour signifier quelles suites il entend donner à cette pétition : il est en mesure de soumettre toute pétition récoltant plus de 100 000 signatures au Parlement mais n’en a pas l’obligation.

Les internautes qui ont signé la pétition étaient si nombreux que le site a même été complètement submergé à plusieurs reprises, comme l’a montré ce message d’erreur.

petition brexit

A l’heure de la publication de l’article, plus de 1 116 000 Britanniques l’ont déjà signée. Si on regarde sur la carte, on voit que la majorité des signataires se trouvent dans la capitale britannique.

carte petition brexit

D’après les déclarations du porte-parole de la Chambre des communes, le comité traitant des pétitions se réunira le 28 juin.

Le référendum très attendu sur le Brexit a eu lieu le 23 juin. Tout au long de la journée et jusqu’à la dernière minute, le «remain» ou le «leave» sont restés plus ou moins à égalité dans les sondages mais après le dépouillement des bulletins, il s’est avéré que 17 410 742 des Britanniques, ou 51,9%, avaient voté pour la sortie de l’Union européenne, tandis que 16 141 241, ou 48%, s’étaient prononcés contre. Selon les chiffres officiels, environ 72,2% de la population britannique se sont rendus aux urnes.

Source : RT

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.