Plus de 4 000 personnes contaminées à Barcelone par de l’eau en bouteille polluée

Plus de 4 000 personnes ont été contaminées à Barcelone par une épidémie de gastro-entérite après avoir bu de l’eau embouteillée polluée par de la matière fécale et distribuée dans des entreprises, ont annoncé les autorités locales.

Selon le département régional de la Santé, 4 146 personnes ont été traitées en raison de symptômes, comme la nausée, des vomissements et la fièvre, après avoir bu de cette eau. Six ont été hospitalisées. «C’est la première fois au monde qu’on trouve ce norovirus dans de l’eau en bouteille», a déclaré Albert Bosch, professeur de microbiologie à l’Université de Barcelone, en charge de l’analyse de l’eau contaminée, rapporte l’AFP.

D’après le département régional de la Santé, ce sont des lots embouteillés dans la principauté d’Andorre par l’entreprise Eden Springs qui sont en cause.

«Il y a pu avoir une contamination accidentelle avec des eaux fécales. Généralement, ça se passe avec de l’eau du robinet quand des matières fécales sont mélangées, d’une façon ou d’une autre, à l’eau potable. Mais là, on parle d’eau en bouteille, et on ne sait toujours pas comment cela a pu se produire», a-t-il ajouté.

L’épidémie a été détectée le 15 avril. La société a annoncé avoir retiré du marché 6 150 bouteilles qui avaient été réparties dans 925 entreprises de Barcelone et de la ville de Tarragone, à 100 km au sud, indique l’AFP.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.