Paris: crue de la Seine sans précédent depuis plus de 30 ans

La crue de la Seine a atteint vendredi 6 mètres, proche de ses plus hauts niveaux depuis plus de 34 ans à Paris, entraînant des mesures de protection dans les grands musées, avec un bilan des inondations en Europe alourdi à 14 morts.

Dans les musées situés de part et d’autre du fleuve, dont les berges sont inondées, l’heure est à la mise à l’abri d’une partie des collections, notamment celles se trouvant en sous-sol.

Le Louvre, le musée le plus visité au monde, a été fermé au public. «Plusieurs milliers d’oeuvres» conservées dans ses réserves ont été évacuées dans la nuit «dans de bonnes conditions», selon la direction. Rive gauche, de l’autre côté du fleuve, le Musée d’Orsay restera portes closes jusqu’à mardi pour une opération similaire, rapporte l’AFP.

Sur les ponts du centre de la capitale, touristes et Parisiens, à pied, à vélo ou en scooter, s’arrêtent le temps de photographier la Seine qui déborde.

Selon les autorités françaises, la crue de la Seine a atteint vendredi en début d’après-midi 6 mètres, avec un nouveau pic attendu dans la soirée «vers 6,30 m, voire 6,50 m». Ce niveau haut devrait «rester relativement stable pendant tout le week-end avant d’amorcer la décrue», selon les mêmes sources relayées par l’AFP.

La dernière grande crue à avoir frappé la capitale avait atteint en 1982 6,15 mètres.

 

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.