Pakistan: les talibans dynamitent une école de filles

AFP – Une école de filles dans le nord-ouest troublé du Pakistan a été dynamitée samedi, dernier incident en date visant des établissements scolaires et revendiqué par les talibans.

Aucune victime n’est à déplorer, a précisé à l’AFP un responsable local chargé de la sécurité, mais la bombe a détruit trois des cinq classes de cette école primaire publique pour filles du village de Tiarza, situé dans la région tribale du Waziristan du Sud, frontalière de l’Afghanistan.

Azam Tarik, un porte-parole taliban, a revendiqué la responsabilité de l’attaque, expliquant que l’école avait été ciblée parce qu’elle est gérée par des militaires et que le groupe est opposé à l’éducation des filles.

Il a expliqué que les talibans avaient capturé 18 personnes, dont des gardes de sécurité de l’école et des agriculteurs, avant de placer leurs explosifs dans l’école. Ils ont ensuite libéré ces otages.

Depuis l’arrivée de l’armée dans les zones tribales en 2002 pour combattre les talibans, des centaines d’écoles ont été attaquées à l’explosif.

L’armée a intensifié son offensive dans la région après le massacre par les talibans de 153 personnes, surtout des écoliers, en décembre 2014 à Peshawar, qui avait choqué le pays. Elle a depuis tué ou repoussé vers l’Afghanistan des centaines de talibans.

Le mois dernier, des talibans armés avaient attaqué une université à Charsadda (nord-ouest), tuant 21 personnes. Une faction des talibans pakistanais avait revendiqué l’attaque et promis de s’en prendre à d’autres établissements scolaires dans tout le pays.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.