Ouragan Matthew: le bilan grimpe à 572 morts en Haïti

L’ouragan Matthew a fait au moins 572 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la protection civile haïtienne, cités par l’agence de presse Reuters.

Ce nouveau bilan a été confirmé par une branche locale de l’organisation gouvernementale émanant du ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales. Le ministère de l’Intérieur faisait état, lui, de 271 morts.

Les autorités haïtiennes et les ONG font état d’un bilan humain dramatique après le passage de l’ouragan Matthew sur l’île mercredi.

Des bilans qui diffèrent souvent selon les sources, mais qui sont toujours aussi lourds.

Au moins 400 personnes ont perdu la vie, a indiqué à l’AFP le sénateur haïtien Hervé Fourcand, élu de la région Sud. Tout en précisant qu’un certain nombre de communes restaient inaccessibles plusieurs jours après l’arrivée sur le pays de l’ouragan alors de catégorie 4, sur une échelle de cinq. Il soufflait alors autour de 230 km/h.

La protection civile du Sud a évoqué pour sa part un bilan de 315 morts. Mais ce chiffre ne prend pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet, a-t-elle précisé à l’AFP.

Le sud-ouest du pays, surtout la péninsule de Tiburon, a payé le plus lourd tribut, en particulier les localités côtières Jérémie, qui compte environ 30 000 habitants, et Les Cayes, troisième ville du pays.

La boue a tout envahi, des routes étaient toujours impraticables et un pont crucial a été emporté mardi.

Selon un bilan à jeudi soir du bureau des Nations unies pour l’aide humanitaire (OCHA), jusqu’à 80 % des récoltes ont été perdues par endroits et plus de 350 000 personnes ont besoin d’une assistance humanitaire. Plus de 21 000 personnes ont été évacuées.

Source : AFP

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.