Neuf détenus yéménites de Guantanamo transférés en Arabie saoudite

Neuf Yéménites détenus à la prison américaine de Guantanamo ont été transférés en Arabie saoudite, a annoncé ce samedi le ministère américain de la Défense. Après ce transfèrement, qui marque une fois de plus la volonté du gouvernement américain de fermer le centre de détention controversé avant le départ du président Barack Obama en janvier, il reste 80 détenus dans la prison qui en a accueilli au total environ 780, rapporte BFMTV.

« Les Etats-Unis remercient le gouvernement du royaume d’Arabie saoudite pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts en cours pour fermer le centre de détention de Guantanamo », a indiqué le Pentagone dans un communiqué. C’est la première fois que l’Arabie saoudite, où Barack Obama doit effectuer une visite mercredi, accueille des prisonniers de Guantanamo, souligne l’afp.

Washington a accéléré le rythme de ses transferts de prisonniers ces derniers mois et le transfèrement opéré samedi est le plus important depuis le mois de janvier, quand dix Yéménites avaient été envoyés à Oman. Les prisonniers transférés sont arrivés en Arabie saoudite ce samedi, a précisé le Pentagone.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.