Mère Teresa déclarée sainte par le pape François

Mère Teresa de Calcutta, qui a dédié sa vie aux plus déshérités en vivant dans une austérité totale, a été déclarée sainte dimanche par le pape François lors d’une messe de canonisation célébrée sur la place Saint-Pierre devant quelque 120 000 fidèles.

Le pape a toutefois souligné dimanche qu’il sera « un peu difficile de l’appeler sainte Teresa ». « Sa sainteté nous est si proche, si tendre et si féconde que spontanément nous continuerons de lui dire « mère Teresa » », a-t-il souligné lors d’une homélie.

Qu’elle « nous aide à comprendre toujours mieux que notre unique critère d’action est l’amour gratuit, libre de toute idéologie et de tout lien et offert à tous sans distinction de langue, de culture, de race ou de religion », a espéré le souverain pontife.

« C’est un jour de réjouissances, un jour de gratitude, un jour de bénédictions très nombreuses », a dit depuis Calcutta, soeur Mary Lysa, Missionnaire de la Charité, la congrégation fondée par mère Teresa.

À l’issue de la cérémonie, le pape a offert un déjeuner à 1500 personnes sans ressources, venues de toute l’Italie pour s’attabler au Vatican autour d’une pizza napolitaine.

Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, un portrait géant de mère Teresa trônait dimanche, sous un ciel bleu et un soleil de plomb.

« Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l’inscrivons parmi les saints, en décrétant qu’elle soit vénérée en tant que telle par toute l’Église », a déclaré sous les applaudissements le pape François, en prononçant en latin la formule de canonisation rituelle au début d’une messe de deux heures.

Mère Teresa sera inscrite au calendrier liturgique le 5 septembre, jour de sa mort.

Le pape François a été ovationné avec ferveur par une foule dense, en cheminant autour de la place Saint-Pierre à bord de la papamobile, peu après la célébration.

Avec AFP

 

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.