L’ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti

L’ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti, a indiqué jeudi par téléphone à l’AFP le ministre haïtien de l’Intérieur, François Anick Joseph.

La dévastatrice dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, qui est complètement « dévastée », selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis. Un précédent bilan officiel faisait jusqu’ici état d’au moins 23 morts, ensuite majoré à 65, en Haïti.

Le bilan de 108 morts est encore très provisoire, la partie sud du pays étant toujours très difficile d’accès et les chiffres vont probablement augmenter.

Le pays, touché mardi et mercredi principalement, est très vulnérable aux intempéries en raison de l’importante déforestation et « la situation des principales villes est catastrophique », s’est alarmé le président par intérim, Jocelerme Privert.

Les vents et les pluies ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d’importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 21 000 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d’assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Comme redouté par les autorités et les organisations humanitaires, les inondations causées par le passage de l’ouragan ont aussi entraîné une résurgence du choléra : déjà huit nouveaux cas ont été recensés.

Le passage de la tempête a aussi forcé un nouveau report des élections prévues dimanche, notamment le scrutin présidentiel.

Des hélicoptères militaires américains devaient arriver jeudi pour aider dans les zones les plus touchées.

Source : AFP

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.