Los Angeles : le couteau qui relance l’enquête O.J. Simpson

La police de Los Angeles enquête sur un couteau qui aurait été trouvé il y a quelque temps à l’ancien domicile d’O.J. Simpson, qui a été acquitté en 1994 du meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de l’ami de celle-ci, Ron Goldman.

Un citoyen aurait possiblement trouvé le couteau durant la démolition de l’ancienne demeure d’O.J. Simpson, il y a quelques années, et l’aurait donné à un policier maintenant retraité qui travaillait comme agent de sécurité sur un plateau de tournage, a dit le capitaine Andy Neiman, vendredi.

O.J. Simpson (photographié en 1995) a été inculpé de double meurtre en 1994, après l'assassinat de Nicole Brown Simpson et de Ron Goldman, mais il a été acquitté en 1995 - Photo Reuters

O.J. Simpson a été inculpé de double meurtre en 1994 – Photo Reuters

Le couteau est analysé par la section criminelle de la police de Los Angeles pour établir entre autres des preuves d’ADN. Les autorités ont appris l’existence de ce couteau au cours du dernier mois, mais M. Neiman n’a pas précisé la manière dont cela s’était produit, affirmant que l’authenticité de cette histoire n’était pas confirmée.

Les enquêteurs tentent de savoir si «cette histoire est fausse depuis le début», a-t-il dit. L’arme qui a servi aux meurtres demeure toujours un mystère, plus de 20 ans après les faits. D’autres couteaux ont fait surface depuis les meurtres, mais n’ont pas été liés aux crimes.

En 1994, un témoin avait dit, lors des audiences préliminaires, qu’il avait vendu un couteau à O.J. Simpson avant les évènements. Au cours du même mois, une femme avait trouvé un couteau de cuisine teinté de rouge qu’elle affirmait avoir découvert près de la maison d’O.J. Simpson. Un manche de couteau et un morceau de lame ont aussi été trouvés dans les déchets provenant de l’aéroport O’Hare de Chicago, d’où O.J. Simpson s’est envolé le soir des meurtres.

L'ex-sportif américain O.J. Simpson avait été acquitté par la justice en 1995

L’ex-sportif américain O.J. Simpson avait été acquitté par la justice en 1995

En 1998, une équipe de travailleurs de la construction a trouvé un couteau à lame pliante dans l’ancien voisinage d’O.J. Simpson, mais il n’était lié à aucun crime. M. Neiman a dit que les enquêteurs ne connaissaient pas l’identité de la personne leur ayant remis le plus récent couteau et lui ont demandé de se manifester.

Les meurtres sont survenus le 12 juin 1994 et ont mené au «procès du siècle», au cours duquel l’ancienne gloire du football a été acquittée par un jury qui a délibéré durant seulement quatre heures.

En 1997, un jury a reconnu la responsabilité civile d’O.J. Simpson dans les meurtres et a accordé des millions de dollars en dommages aux familles des victimes.

M. Neiman ne croit pas qu’O.J. Simpson pourrait être accusé de meurtre à nouveau si les analyses devaient montrer que le dernier couteau a un lien avec les meurtres. «Je ne suis pas un avocat, mais ma compréhension de l’affaire en tant que policier depuis près de 30 ans est que la double incrimination serait présente ici», a-t-il déclaré.

La professeure de droit Laurie Stevenson, une ancienne procureure qui a suivi le dossier Simpson avec attention, est d’accord. «S’ils devaient trouver ce couteau pour s’en servir dans le procès pour meurtre, ils auraient dû le trouver il y a 20 ans et ils ne l’ont pas fait, a-t-elle dit. Cela soulèvera encore plus de questions à propos de l’incompétence de l’enquête et mènera à encore plus de livres et de films.»

Les autorités voulaient aussi savoir si des accusations criminelles pouvaient être déposées contre l’ancien policier qui a conservé le couteau. Un agent qui détient une preuve doit obligatoirement la remettre aux enquêteurs, a indiqué M. Neiman.

Des sanctions administratives internes sont peu probables puisque l’agent est à la retraite. O.J. Simpson est présentement emprisonné au Nevada pour une affaire d’enlèvement et de vol à main armée survenue à 2008.

Source : Associated Press

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.