Les Etats-Unis appellent les talibans au dialogue

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a appelé samedi les talibans afghans à se joindre au processus de paix lors d’une visite surprise à Kaboul destinée à exprimer l’appui de Washington au gouvernement d’unité nationale.

Cette visite intervient au moment où Kaboul tente de ramener les talibans à la table des négociations pour mettre fin à un conflit qui dure depuis 2001. Or le processus de paix est au point mort, car les islamistes refusent tout dialogue direct tant que leurs conditions n’auront pas été remplies, dont le départ des 13 000 hommes de troupes étrangères d’Afghanistan, indique l’afp.

«Nous avons parlé de notre but commun qui est de lancer des négociations de paix avec les talibans», a déclaré M. Kerry à l’issue d’entretiens avec le président afghan Ashraf Ghani. «Nous appelons les talibans à entrer dans un processus de paix, un processus légitime (…) qui offre des droits et une protection à tous les Afghans et mette fin à la violence et à la souffrance qu’ils subissent depuis tant d’années», a-t-il asséné.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.