Les camions acheminant l’aide de l’ONU vers la Syrie ont «franchi la frontière» turque

Une vingtaine de camions devant acheminer de l’aide humanitaire de l’ONU dans l’est d’Alep ont « franchi la frontière » turque et attendent dans une « zone tampon » située entre la Turquie et la Syrie, a annoncé jeudi l’ONU qui espère une distribution vendredi.

« Les 20 camions ont franchi la frontière turque, ils sont dans une zone tampon entre la Turquie et la frontière syrienne », a déclaré aux médias un haut responsable des Nations unies, Jan Egeland, exprimant l’espoir que l’aide soit distribuée vendredi dans les quartiers rebelles assiégés de l’est d’Alep où vivent quelque 250 000 personnes.

Ces camions « sont prêts à prendre la route immédiatement », a-t-il ajouté.

L’envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura a toutefois expliqué que le convoi ne pouvait pas partir tant que les conditions de sécurité sur la route de Castello – axe principal menant à l’est d’Alep – n’étaient pas garanties.

Concrètement, les Nations unies attendent que la démilitarisation de cette route – prévue dans l’accord conclu entre Washington et Moscou – soit mise en oeuvre pour acheminer de l’aide dans l’est d’Alep, a-t-il dit.

Une fois la démilitarisation de la route de Castello effectuée, l’ONU enverra une « simple notification » au gouvernement syrien donnant des détails sur l’aide se trouvant dans les camions qui seront « scellés », a expliqué M. de Mistura, soulignant que l’acheminement de l’aide à Alep bénéficiait d’un « statut spécial ».

Les autorités syriennes n’auront ainsi pas le droit de vérifier ce qui se trouve dans les camions. Une fois la distribution effectuée, les Nations unies enverront une nouvelle « notification » à Damas précisant les quantités d’aide remises, a précisé l’envoyé spécial.

Source : AFP

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.