Le richissime homme d’affaires Patrice Talon élu président du Bénin

Le richissime entrepreneur et «roi du coton» Patrice Talon, large vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, est un flambeur assumé qui tient à son image de «self-made-man» incarnant un «nouveau départ» pour le Bénin.

Patrice Talon

Patrice Talon

Chemise blanche ouverte, costumes cintrés et lunettes de soleil, c’est au volant de son coupé Porsche que l’homme d’affaires de 57 ans était allé voter au premier tour, le 6 mars. Dimanche, il a recueilli 65,39 % contre 34,61 % pour le premier ministre sortant, Lionel Zinsou, qui a rapidement reconnu sa défaite.

Cet homme marié et père de deux enfants, originaire d’une famille modeste de la petite ville côtière de Ouidah, a connu une ascension irrésistible vers le succès, avec de solides appuis politiques.

Après avoir débuté des études scientifiques à la faculté de Dakar, Patrice Talon a été recalé de l’École nationale d’aviation civile (ENAC), à Paris, et a dû abandonner son rêve de devenir pilote de ligne, se lançant, à la place, dans les engrais agricoles, explique son site internet.

Son appartenance à l’ethnie fon, comme l’ancien président Nicéphore Soglo, a joué en sa faveur en début de carrière, selon des observateurs. Il reconnaît lui-même, sur son site officiel, être «très impliqué dans la vie politique du Bénin depuis fort longtemps».

Il a été l’artisan de la victoire du président sortant Thomas Boni Yayi, dont il a largement financé les campagnes en 2006 et 2011.

M. Talon clame être attaché à «la préservation de la démocratie». Ses détracteurs dénoncent des connivences qui lui ont permis de décrocher de nombreux contrats publics.

AFP

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.