L’ancien président de la Fifa, João Havelange, est décédé à Rio

Le Brésilien Joao Havelange, ex-président de la Fifa, est décédé mardi à Rio à l’âge de 100 ans, a indiqué à l’AFP, Andresa Feijo, porte-parole de l’hôpital Samaritano où il avait été admis. Il souffrait de problèmes respiratoires.

Havelange, président de la Fifa de 1974 à 1998, a transformé le football en une industrie mondiale en doublant le nombre d’équipes présentes à la Coupe du monde et en organisant la prestigieuse compétition sur de nouveaux continents. Sepp Blatter, a réagi à la mort de son prédécesseur : « il avait une idée dans la tête, c’est de faire du football un jeu global avec son slogan : « le Football est une langue universelle » et il a réussi » a-t-il déclaré. « Le football lui doit une fière chandelle et moi je le remercie de m’avoir fait confiance dans la réalisation de son initiative », a ajouté le Suisse, contraint à la démission à la suite du scandale de corruption révélé en mai 2015.

Pourtant son héritage avait été assombri par des accusations de corruption. Il avait démissionné en 2013 de son poste de président d’honneur de la FIFA après une affaire de corruption autour des droits marketing de la Coupe du Monde de football.

Membre du comité international olympique depuis 1963, il avait aussi participé à deux olympiades, en 1936, à Munich en tant que nageur et en 1952, à Helsinki au sein de l’équipe de water-polo. Le stade olympique de Rio de Janeiro, où se tiennent les compétitions d’athlétisme porte son nom.

Source : AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.