L’Allemagne reconnaît le génocide arménien, la Turquie se fâche

Les députés allemands ont adopté jeudi une résolution historique reconnaissant le génocide arménien, un vote contesté avec véhémence par la Turquie.

La Turquie a immédiatement rappelé son ambassadeur en Allemagne en réaction à l’adoption de la résolution reconnaissant le génocide arménien par l’Empire ottoman, qu’Ankara nie catégoriquement, a annoncé le premier ministre turc Binali Yildirim, rapporte l’AFP.

Ce vote risque en effet de compliquer encore des relations déjà tendues avec Ankara notamment sur l’application d’un accord controversé entre l’Union européenne et la Turquie, porté par Berlin, qui a permis de réduire considérablement l’afflux de migrants en Europe.

allemagne armenie

« Danke » (merci) peut-on lire sur les pancartes brandies par ces arméniens présents dans le public à la suite du vote. Photo AFP

Erdogan menace de ne pas appliquer ce pacte, faute d’obtenir à ses conditions une exemption de visas Schengen pour ses concitoyens.

«Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands», a-t-il dit devant la presse au Kenya où il effectue une visite, ajoutant qu’à son retour en Turquie une décision sera prise sur les «démarches» que fera son pays pour y riposter, rapporte l’AFP.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.