La pilote ukrainienne Savtchenko libérée dans un échange de prisonniers

La pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, libérée dans un échange de prisonniers contre deux militaires russes mercredi après environ deux ans de détention en Russie, a affirmé dès son arrivée à Kiev être prête à se «sacrifier de nouveau» pour l’Ukraine.

«Je suis prête à me sacrifier de nouveau sur le champ de bataille pour l’Ukraine», a-t-elle lancé, l’air fatigué, devant la foule de journalistes qui l’attendaient à l’aéroport Borispil de Kiev. «Un grand merci à tous, car vous vous êtes battus pour moi. (…) Si les gens n’avaient pas pris la parole, les hommes politiques se seraient tus. Alors un grand merci à tous», a ajouté cette femme connue pour son esprit frondeur, souligne l’AFP.

Nadia Savtchenko

Nadia Savtchenko

La jeune femme purgeait en Russie une peine de 22 ans de prison pour complicité dans le meurtre de deux journalistes russes dans l’Est séparatiste de l’Ukraine.

Peu avant l’annonce de sa libération, l’avocate d’un des deux militaires russes présumés détenus en Ukraine avait annoncé leur libération, suite à une amnistie.

Les deux hommes, Evgueni Erofeïev et Alexandre Alexandrov, «ne se trouvent déjà plus en Ukraine, ce qui signifie que l’amnistie a eu lieu. Ils ont déjà franchi la frontière ukrainienne», a déclaré à l’AFP Oxana Sokolovska, l’avocate de M.Erofeïev.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.