Justin Trudeau : 55 % des Québécois sont satisfaits

La Presse Canadienne –  Un peu plus de la moitié des Québécois sont assez satisfaits ou très satisfaits de la performance globale du premier ministre Justin Trudeau depuis qu’il a pris le pouvoir, révèle un nouveau sondage SOM-Cogeco Nouvelles.

Parmi eux, 11 pour cent se disent très satisfaits et 44 pour cent se disent assez satisfaits, pour un total de 55 pour cent. Prenant la position contraire, 37 pour cent des Québécois sont peu (24 pour cent) ou pas du tout satisfaits (13 pour cent) du premier ministre libéral.

Les personnes davantage satisfaites de Justin Trudeau sont les gens d’Ottawa-Gatineau (73 pour cent), les plus jeunes, soit ceux âgés de 18 à 24 ans (70 pour cent), les habitants du Grand Montréal (61 pour cent) et les femmes (58 pour cent). Les moins satisfaits sont ceux de Québec: on parle ici de 56 pour cent des habitants de cette région métropolitaine de recensement qui sont peu ou pas du tout satisfaits. La confiance est au rendez-vous pour environ 61 pour cent des résidants du Québec, contre 34 qui font peu ou pas du tout confiance au chef libéral, indique ce coup de sonde.

En situation de crise, les avis sont plutôt partagés sur le leadership et l’envergure du jeune premier ministre: 47 pour cent le jugent positivement mais 44 pour cent ont un avis défavorable. Et à ce sujet, près d’un citoyen sur deux (47 pour cent) considère qu’il a mal géré le récent décès de six Québécois au Burkina Faso.

Une petite majorité de Québécois, soit 56 pour cent, croit que le Canada n’est pas assez ferme envers le groupe armé État islamique.

Par contre, une plus forte majorité, soit 69 pour cent des Québécois, estiment que M. Trudeau représente assez bien ou même très bien le Canada à l’étranger. Quant à sa femme Sophie Grégoire, 58 pour cent des gens ont une perception positive d’elle, alors que 19 pour cent la voient négativement. Ceux qui n’avaient pas d’opinion étaient assez nombreux dans cette catégorie, à 23 pour cent.

Ce sondage en ligne a été mené du 22 au 25 janvier 2016 auprès de 8053 internautes adultes québécois, en français et en anglais. L’échantillon a été tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué exclusivement d’internautes recrutés de façon aléatoire par téléphone fixe et cellulaire. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 1,8 point de pourcentage, 19 fois sur 20, est-il indiqué dans l’étude.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.