Italie: l’Église censure un film sur l’homosexualité

Le film Weekend, du Britannique Andrew Haigh, sort cette semaine en Italie dans 10 salles seulement, l’Église, qui contrôle beaucoup de salles indépendantes dans la péninsule, ayant jugé «scabreuse» et «inutilisable» cette histoire d’amour gai pourtant saluée par la critique.

Le film Week-End d'Andrew Haigh

Le film Week-End d’Andrew Haigh  a été refusé par les plus de 1100 cinémas appartenant à l’Église

Pour les autorités italiennes, ce film est seulement interdit aux moins de 14 ans. Mais pour la commission d’évaluation de la Conférence des évêques italiens (CEI), il est «déconseillé, inutilisable et scabreux».

Par conséquent, le film a été refusé par les plus de 1100 cinémas appartenant à l’Église, qui forment l’essentiel du réseau des salles indépendantes du pays, en marge des grandes chaînes d’exploitation, selon son distributeur, Teodora Film.

Ce réseau est un héritage de l’époque – immortalisée dans le Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore – où chaque paroisse avait son cinéma et où le prêtre du quartier faisait couper les scènes qu’il jugeait inappropriées.

Désormais, ces salles sont louées par les paroisses à des gérants qui, selon Cesare Petrillo, président de Teodora, ne sont pas religieux mais doivent s’engager à suivre les directives des évêques.

«Normalement, un film comme ça aurait été diffusé par beaucoup de ces salles. Mais en fait on n’a pas pu le sortir dans des régions entières et des villes comme Florence, Bergame ou Padoue. Et la seule raison c’est que les personnages principaux sont gais», a dénoncé M. Petrillo à l’AFP.

Réalisé en 2011, Weekend sort en Italie pour surfer sur le récent succès de Andrew Haigh avec45 Years, qui a valu à Charlotte Rampling une nomination aux Oscars et avait été, lui, validé avec enthousiasme par la CEI.

La commission de la CEI évalue tous les films sortant en Italie, approuvant la majorité mais signalant certains comme «problématiques», en invitant les exploitants à accompagner leur diffusion d’un débat sur les questions qu’ils soulèvent.

Cela a ainsi été le cas récemment pour The Danish Girl, sur la pionnière transgenre Lili Elbe, ouSpotlight, sur le scandale des prêtres pédophiles à Boston.

Il est très rare que la commission aille jusqu’à recommander que le film ne soit pas diffusé. Le dernier en date était El Club, du Chilien Pablo Larrain, prix du jury à la Berlinale 2015, une plongée dans les traumatismes du Chili à travers l’étude d’une communauté religieuse déstabilisée par un scandale de pédophilie. AFP

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