Israël: nouvellle démission d’un ministre dénonçant un gouvernement «extrémiste»

Le ministre israélien de l’Environnement Avi Gabbay a démissionné vendredi pour protester contre la prochaine entrée au gouvernement de l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, nommé à la tête du ministère de la Défense.

Avi Gabbay, membre du parti de centre droit Koulanou, a qualifié le gouvernement remanié «d’extrémiste». Sa démission reflète les dissensions au sein du cabinet de Benyamin Nétanyahou, mais n’aura pas d’impact sur la majorité parlementaire de la coalition de droite, rapporte l’AFP.

Avi Gabbay s’est dit «incapable d’avaler» la décision du premier ministre israélien de donner à Lieberman le portefeuille de la Défense, jusqu’alors aux mains de Moshe Ya’alon, du Likoud, le parti de droite de Nétanyahou.

Après une semaine de laborieuses discussions, Benyamin Nétanyahou avait conclu mercredi un accord sur l’entrée dans son gouvernement de Lieberman, qui a promis de se montrer «responsable» face aux interrogations sur un durcissement de la politique vis-à-vis des Palestiniens, rappelle l’AFP. Lieberman doit être investi la semaine prochaine à la tête du ministère de la Défense, qui supervise les Territoires palestiniens occupés.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.