Historique – Le pape François rencontrera le patriarche russe Cyrille 1er à Cuba

The Associated Press – Le pape François et le leader de l’Église orthodoxe russe se rencontreront à Cuba la semaine prochaine, ont annoncé vendredi les deux Églises.

Il s’agira de la première rencontre de l’histoire entre les chefs des Églises catholique et orthodoxe russe.

Le pape François doit visiter le Mexique du 12 au 18 février. Il s’arrêtera à Cuba en chemin et rencontrera Cyrille 1er à l’aéroport de La Havane, où les deux hommes signeront une déclaration commune.

Les deux Églises se sont séparées lors du Grand Schisme d’Orient, en 1054. Elles s’opposent sur une multitude de questions, notamment la primauté pontificale. L’Église orthodoxe reproche également à l’Église catholique de braconner ses fidèles en Russie.

Ces différends avaient empêché les papes précédents de rencontrer le patriarche russe, même si le Vatican insiste depuis longtemps qu’il ne néglige pas l’infime minorité catholique en terres orthodoxes.

En novembre 2014, le pape François avait révélé avoir déclaré à Cyrille 1er qu’il était prêt à le rencontrer n’importe quand, n’importe où.

La rencontre, qui a été annoncée conjointement au Vatican et à Moscou, marque un progrès important dans les efforts de longue date du Vatican pour combler les failles au sein de la chrétienté.

Le communiqué publié par les deux Églises explique que la rencontre “marque une étape importante dans les relations entre les deux Églises. Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou espèrent que tous les gens de bonne volonté y verront un signe d’espoir. Ils invitent tous les chrétiens à prier ardemment pour que Dieu bénisse cette rencontre, pour qu’elle puisse porter de bons fruits”.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.