Grossesse: les femmes négligent la prise d’acide folique

La communauté médicale rappelle mardi l’importance pour les femmes ayant un projet de grossesse de prendre de l’acide folique alors qu’une enquête de Merck Consumer Health révèle que seule la moitié de celles-ci (55,8%) utilisent la vitamine B9 durant la phase de planification de leur grossesse et ce, en dépit des recommandations de l’Office national de l’Enfance (ONE) et du Conseil supérieur de la Santé (CSA).

Il est pourtant établi que l’ingestion d’acide folique avant la conception et dans la période périconceptionnelle (environ 3 mois après) diminue le risque d’anomalies congénitales au niveau du tube neural, telles que le spina bifida ou la maladie du dos ouvert, indique sur son site le Centre belge d’Information pharmacothérapeutique (CBIP).

La préparation à une grossesse est insuffisante pour quatre femmes sur dix, ressort-il de cette enquête réalisée auprès de 1.000 femmes belges âgées entre 18 et 40 ans. Une femme sur trois (36,1%) ne sait pas ce qu’est l’acide folique et quel est son effet sur la santé du foetus. Quatre femmes sur dix (40,3%) sont par ailleurs convaincues que l’acide folique n’est pas important au cours de la phase de planification.

« Beaucoup de choses se jouent durant les premières semaines de grossesse. Il est donc important que la femme puisse avoir une bonne réserve d’acide folique dans son corps », explique à Belga Ingrid Morales, médecin adjoint auprès de la direction Santé à l’ONE.

Michel Masson de l’Union professionnelle des gynécologues insiste quant à lui sur l’importance d’une visite préconceptionnelle. « Cette visite devra détecter les éventuelles anomalies génétiques et déterminer le statut immunologique de la patiente. Par ailleurs, on tentera de corriger les mauvaises habitudes de vie (consommation d’alcool, de cigarettes,…) de la patiente avant le début de sa grossesse et on la sensibilisera à la prise d’acide folique ».

Source : Belga

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.