Grande-Bretagne : La police craint des attaques terroristes «spectaculaires»

Le chef de la section antiterroriste de la police britannique, Mark Rowley, a mis en garde lundi contre la possibilité de nouvelles attaques «spectaculaires» par le groupe État islamique (EI) qui a montré sa volonté de s’en prendre «au mode de vie occidental».

Selon M. Rowley, chef adjoint de Scotland Yard, l’EI a élargi ses cibles, en dehors du cercle des militaires et de la police, comme le prouvent les attentats commis à Paris le 13 novembre.

Le chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, Mark Rowley (au centre),

Le chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, Mark Rowley – Photo AFP

«Au cours des derniers mois, nous avons vu cet élargissement, avec davantage de complots pour attaquer le mode de vie occidental», a déclaré M. Rowley à la presse. «Nous voyons désormais un groupe terroriste qui a l’ambition de commettre des attaques énormes et spectaculaires», a-t-il ajouté.

La police britannique a affirmé avoir déjoué sept projets d’attaques entre fin 2014 et début 2016.

Et quelque 339 personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni en 2015 dans des enquêtes liées au contre-terrorisme, un record. Dans la moitié des cas, elles ont abouti à des inculpations.

En janvier, Scotland Yard avait annoncé que 600 policiers armés supplémentaires seraient déployés dans les rues de Londres, tirant la leçon des attentats de Paris. Cela porte à 2800 le nombre de policiers londoniens armés, sur 31 000.

AFP

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.