France: arrestation d’un ado volontaire pour une «action terroriste»

Un adolescent soupçonné de vouloir commettre un attentat a été arrêté mercredi à Paris, venant grossir les rangs des individus récemment interpellés qui entretenaient des contacts, via la messagerie cryptée Telegram, avec le djihadiste français du groupe État islamique (EI) Rachid Kassim.

Né en septembre 2001, le lycéen a été arrêté au petit matin et placé en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), près de Paris, a appris l’AFP de sources proches de l’enquête.

Selon ces sources, il « s’était proposé pour une action terroriste » et « était en lien via la messagerie cryptée Telegram avec le djihadiste de l’EI Rachid Kassim », soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne.

Ce réseau de messagerie, dont les forums de discussion ne sont accessibles que sur invitation, est considéré aujourd’hui comme l’un des moyens de communication préférés des djihadistes.

Une perquisition au domicile de l’adolescent, dans l’Est parisien, a été menée mercredi matin.

Cette arrestation intervient cinq jours après celle samedi à Paris d’un adolescent de 15 ans, qui projetait de commettre un attentat avec une arme blanche sur les conseils de Rachid Kassim.

Ce dernier, considéré actuellement comme l’un des propagandistes francophones les plus dangereux de l’EI, envoie via la messagerie cryptée Telegram des listes de cibles à frapper, mais aussi des scénarios d’attentats à mettre en oeuvre en France.

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a souligné mercredi le travail « extrêmement dense » des services de renseignement destiné « à identifier ceux qui sont susceptibles de passer à l’acte ».

Avec AFP

Mots clés:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.