Facebook lance un outil de prévention des suicides

Facebook va déployer pour tous ses utilisateurs une fonction de prévention des suicides qui permet de signaler les statuts suicidaires et d’obtenir de l’aide, a annoncé le réseau social mercredi.

«Avec l’aide de ces nouveaux outils, si quelqu’un publie sur Facebook quelque chose qui vous inquiète, vous pouvez contacter cet ami directement et vous pouvez aussi nous le signaler. Nous avons des équipes dans le monde entier, 24 heures sur 24, qui passent en revue ces signalements», indique le réseau social dans un communiqué relayé  par l’AFP.

Concrètement, les membres du réseau social pourront signaler ces contenus via le menu déroulant avec lequel les internautes signalent déjà les publications inappropriées. Selon Facebook, les contenus suicidaires auront la priorité sur les autres.

Selon le site du New York Times, Facebook, qui a développé ces outils avec des associations de prévention du suicide, propose ensuite plusieurs options à la personne qui souhaite aider son contact, comme joindre un ami commun ou une association, ou envoyer un message de soutien prérédigé. Le contact qui a été signalé se voit également proposer un message de soutien contenant plusieurs options (numéros de services d’assistance, renvois vers des sites de conseils…).

Le nouvel outil repose sur la vigilance des personnes vis-à-vis des messages de leurs amis. Reste à voir si cette fonction va être reçue positivement par les 1,65 milliard d’utilisateurs du réseau social ou si il va être considéré comme du flicage à la Big Brother, souligne le site de BFMTV,

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.