Élisabeth II qualifie des responsables chinois de «très impolis»

La reine d’Angleterre enregistrée par une caméra indiscrète a déclaré lors d’une réception que des responsables chinois avaient été « très impolis », quelques heures après une première gaffe de David Cameron concernant le Nigeria et l’Afghanistan.

Élisabeth II a tenu ces propos lors d’une discussion avec une responsable de la police londonienne, qui décrivait les difficultés rencontrées lors de la visite d’État du président chinois Xi Jinping en octobre. « Ils ont été très impolis avec l’ambassadeur », a déclaré la reine.

Un porte-parole du palais royal a refusé de commenter « les conversations privées de la reine » et il n’y a pas eu, pour l’heure, de réaction officielle chinoise. Néanmoins, lorsque les propos de la reine ont été rapportés par la chaîne télévisée BBC World, l’émission a été interrompue en Chine, indique l’AFP.

Plus tôt mardi, le premier ministre britannique David Cameron avait pour sa part été surpris en train de qualifier le Nigeria et l’Afghanistan comme étant « peut-être les deux pays les plus corrompus du monde », lors d’un aparté avec la reine saisi par une caméra indiscrète.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.