Cuba : Raúl Castro reçoit Barack Obama

Le président américain Barack Obama a entamé lundi des entretiens avec son homologue cubain Raúl Castro au palais de la Révolution de La Havane, au deuxième jour d’une visite historique à Cuba.

Le président Obama a été reçu lundi par son homologue cubain Raúl Castro au palais de la Révolution de La Havane. Photo AP

Obama a été reçu par son homologue cubain Raúl Castro au palais de la Révolution de La Havane. Photo AP

Les deux hommes, dont c’est la troisième rencontre depuis l’annonce de leur rapprochement spectaculaire fin 2014, ont échangé sourires et poignées de main avant d’entamer leurs discussions à huis clos, ont constaté des journalistes de l’AFP. Cet entretien entre les deux présidents doit dessiner l’orientation de la nouvelle relation américano-cubaine.

raul et obama

Le président américain a entamé la journée par un hommage à José Marti, père de l’indépendance cubaine, sur la place de la Révolution, tandis que la Première dame, Michelle, ira à la rencontre d’étudiantes cubaines.

Pour Barack Obama, qui quittera la Maison-Blanche dans dix mois, l’objectif est clair: rendre irréversible le rapprochement avec La Havane, quel que soit le nom de son successeur en 2017, démocrate ou républicain.

Le face à face avec son homologue cubain, qui n’est pas venu l’accueillir à l’aéroport dimanche, sera aussi l’occasion d’évoquer les sujets qui fâchent, au lendemain de nouvelles arrestations ayant visé le mouvement dissident des Dames en blanc.

AFP

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.