Crue de la Seine à Paris: les musées mettent les collections à l’abri

Les grands musées parisiens situés le long de la Seine sont en état d’alerte face à la crue du fleuve qui les contraint à mettre une partie de leurs collections à l’abri, un exercice auquel ils se préparent depuis plusieurs années.

Musée le plus visité au monde avec quelque 9 millions de personnes par an, le Louvre sera fermé vendredi pour évacuer « à titre préventif » des oeuvres stockées dans ses réserves. Sur la rive opposée, le Musée d’Orsay est également sur le pied de guerre : il a annulé sa nocturne jeudi et fermé à 18 h pour permettre la mise en place d’un « plan de protection », rapporte l’AFP.

Au Louvre, « l’objectif est de mettre à l’abri les oeuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs », a indiqué la direction. Une opération qui mobilise tout le personnel volontaire de l’établissement.

Selon l’AFP, le musée dispose depuis 2002 d’un plan de prévention des risques d’inondation qui prévoit notamment de créer un fichier des œuvres devant être montées dans les étages et d’organiser des exercices réguliers. Le 8 mars, les employés ont ainsi participé à une simulation pendant une journée entière de l’évacuation des œuvres présentées dans le sous-sol du département des Arts de l’islam.

Mots clés:
· · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.