Corée du Nord: premier congrès du parti unique depuis 1980

La Corée du Nord a ouvert vendredi son premier grand «spectacle» politique en près de 40 ans, un congrès du parti unique au pouvoir destiné à consacrer le règne absolu de Kim Jong-un et le «prestige» du pays en tant que puissance nucléaire.

Des milliers de délégués triés sur le volet venus de toute la Corée du Nord se sont rendus à Pyongyang pour assister à ce rassemblement exceptionnel du Parti des travailleurs de Corée (PTC), dans l’imposant Palais du 25 avril.

Kim Jong-un, environ 33 ans, n’était pas né lors du dernier événement du genre, en 1980. Il devait prononcer une allocution qui sera scrutée de près par les observateurs à la recherche de signes éventuels d’un changement de ligne ou de personnes, avec l’ascension possible d’une nouvelle génération de cadres choisis pour leur loyauté, indique l’AFP.

Le congrès de 1980 avait été organisé pour désigner Kim Jong-il, père du dirigeant actuel, comme l’héritier de son propre père, Kim Il-sung, fondateur d’un règne dynastique qui dure depuis près de 70 ans.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.