Conflit social: la France puise dans ses réserves pétrolières

La France a commencé à puiser dans ses réserves pétrolières face au blocage de raffineries affectées par un conflit social porté par des opposants à une réforme du droit du travail, qui menace de s’étendre à la production d’électricité.

Le blocage de raffineries et de dépôts de carburant a contraint «depuis deux jours» à puiser dans les stocks, a indiqué mercredi l’Union française des industries pétrolières, une annonce qui risque de nourrir l’inquiétude de l’opinion publique et faire monter la pression sur le gouvernement socialiste, rapporte l’AFP.

Le gouvernement a confirmé que 3 jours de réserves sur les 115 disponibles avaient été utilisés jusqu’à présent.

Selon l’agence, 6 raffineries des 8 que compte le pays sont au ralenti ou à l’arrêt. 11 blocages de dépôts de carburants ont été levés par les forces de l’ordre, tandis que plusieurs départements ont limité la distribution de carburant et réquisitionné des stations-service pour les services prioritaires.

Le conflit né d’une réforme contestée du droit du travail, présentée comme la dernière grande mesure du mandat de François Hollande, pourrait en outre affecter la production d’électricité avec un appel à la grève jeudi dans les 19 centrales nucléaires.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.