Chine: un ancien haut responsable chinois condamné à mort pour corruption

Un ancien haut responsable chinois a été reconnu coupable d’avoir accepté plus de 35 millions de francs de pots-de-vin. Ces actes lui ont valu la peine de mort.

Un ancien haut responsable provincial chinois, reconnu coupable d’avoir accepté pour plus de 240 millions de yuans (35 millions de francs) de pots-de-vin, a été condamné à mort dimanche. La peine est généralement commuée en prison à vie.

Le président chinois Xi Jinping a lancé une campagne très médiatisée contre la corruption après son arrivée au pouvoir en 2012. Les analystes estiment cependant que la Chine n’a pas réussi à contrecarrer l’influence politique dans ce domaine.

L’ex-responsable du parti communiste dans la province du Yunnan était jugé pour corruption devant le tribunal d’Anyang. Il avait été promu numéro un dans le Yunnan de 2001 à 2011 par le parti communiste chinois, avant de faire l’objet d’une enquête en 2014.

Le tribunal a précisé qu’il avait accepté des pots-de-vin pour accorder des droits immobiliers et concernant des projets miniers, ainsi que des promotions politiques.

Deux autres anciens hauts responsables viennent d’être inculpés pour corruption, a annoncé dimanche l’agence officielle Chine nouvelle.

 Source : ATS
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.