Bourse : l’action de LinkedIn s’effondre et perd plus de 40%

AFP – L’action du réseau social professionnel américain LinkedIn s’effondrait de plus de 40% vendredi à la Bourse de New York, après une prévision très décevante pour 2016, laissant craindre un ralentissement de sa croissance.

Le titre perdait 41,48% à 112,52 dollars vers 12 h 40. «La prévision a été une très grande déception», expliquait la banque Barclays dans une note.

LinkedIn a indiqué jeudi soir qu’il visait un chiffre d’affaires de seulement 3,60 à 3,65 milliards de dollars cette année, quand les analystes espéraient en moyenne 3,9 milliards. Son bénéfice par action, la référence aux États-Unis, devrait ressortir pour sa part entre 3,05 et 3,20 dollars, contre 3,67 dollars attendus.

«Étant donné la prévision, et le type d’environnement de marché dans lequel nous nous trouvons actuellement, nous ne sommes pas surpris par le mouvement surdimensionné de l’action», poursuit Barclays. «Il est clairement beaucoup plus difficile de ne pas se demander si l’entreprise arrive à ses niveaux de saturation avec certains utilisateurs ou entreprises.»

La faiblesse des prévisions a éclipsé les résultats meilleurs que prévu publiés parallèlement par LinkedIn pour l’année 2015.

Le groupe a creusé sa perte nette, à 166 millions de dollars contre 16 millions en 2014, mais le résultat trimestriel par action a largement dépassé les attentes des analystes, et le chiffre d’affaires annuel a grimpé de 35%  à 2,99 milliards de dollars.

LinkedIn revendiquait 414 millions d’utilisateurs en décembre, soit un gain de 18 millions en trois mois et de 67 millions en un an.

Mots clés:
· ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Les commentaires sont fermés pour cet article.