Autriche: le chancelier Werner Faymann démissionne

Le chancelier autrichien social-démocrate Werner Faymann démissionne de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé à la mi-journée sa porte-parole à l’agence de presse APA.

Le chancelier autrichien Werner Faymann a annoncé lundi qu’il démissionnait de toutes ses fonctions. Son parti, social-démocrate (SPÖ), a subi un cuisant échec au premier tour de l’élection présidentielle, il y a deux semaines.

Le chancelier autrichien social-démocrate Werner Faymann

Le chancelier autrichien social-démocrate Werner Faymann

« Il ne suffit pas d’avoir la majorité (au sein de son parti) », a déclaré le chancelier pour expliquer sa démission, selon des propos rapportés par sa porte-parole pendant une conférence de presse organisée à la hâte, rapporte l’ATS.

Werner Faymann, qui devait présider lundi plusieurs réunions de son parti, a été hué dimanche lors d’une cérémonie du 8-Mai par de jeunes militants du SPÖ et des syndicalistes qui lui reprochaient le durcissement des règles d’accueil des migrants et du droit d’asile, indique l’agence suisse. Il est aussi très critiqué depuis l’élection présidentielle par les autres responsables sociaux-démocrates, dont certains l’incitaient ouvertement à tendre la main au parti d’extrême droite anti-immigration FPÖ.

Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.