Attentats de Bruxelles: fausses infos et rumeurs

Comme c’est souvent le cas lors d’événements d’une telle importance, de nombreuses informations circulent sur internet. Certaines sont fausses. LaLibre.be fait le tri.

Une caméra de surveillance de Zaventem

Dès les minutes qui ont suivies les explosions, une vidéo qui était censée provenir des caméras de surveillance de l’aéroport de Zaventem a fait son apparition. On y voit une explosion violente dans une salle où de nombreux voyageurs se trouvent.

Cette vidéo, estampillée d’un bandeau « 22 mars 2016 » a piégé certains médias. Cette vidéo est fausse et ne provient pas de l’explosion de ce matin.

Elle provient d’une explosion qui a eu lieu en Russie en 2011.

Une vidéo de Maelbeek

Après l’explosion dans le métro, près de la station Maelbeek, une autre vidéo apparait sur les réseaux sociaux. Le titulaire du compte précise « unconfirmed » (pas confirmé), mais sa diffusion devient rapidement virale.

De nouveau, cette vidéo est fausse et ne provient pas de la station de Maelbeek. En effet, la station ne comporte pas de piliers ni de quai à double voies comme on peut le voir sur la vidéo. D’ailleurs, cette vidéo a pu être retrouvé ailleurs sur le web. Il s’agit d’une explosion dans le métro de Minsk en Biélorussie en 2011, comme on peut le voir ci-dessous.

Des explosions à plusieurs endroits dans Bruxelles

Annoncée par Belga, une explosion dans le quartier de la rue de Loi a retenti vers 11h20. Celle-ci était une explosion maitrisée et déclenchée par les démineurs.

tweet 1

Ce fut également le cas à Zaventem vers 13h56, près de la VUB à 13h44 et sur le boulevard Général Jacques à Etterbeek. A chaque fois, il s’agissait de colis suspects neutralisés par les démineurs, par mesure de sécurité.

tweet 2

.tweet 3

Fusillades dans le centre de Bruxelles

Au Sablon, ou près de la station de métro Belgica, des fusillades ont été signalées sur les réseaux soc

tweet 4

Une fois encore, ces informations ont été démenties via un démenti de RTBF : pas de fusillade, pas d’explosion à Belgica ni au Sablon.

Source : LaLibre.be

Mots clés:
· · · ·
Catégorie de l'article:
Pure Info
Publié par:

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.